Activités pour les 12/18 mois
Bébé est dès sa naissance de nature très curieuse. A partir d’un an, l’enfant est de plus en plus moteur, et développe énormément de compétences. C’est l’occasion rêvée de lui proposer de nouvelles activités.
La semoule
C’est une activité très intéressante pour les enfants. En effet, comme le sable à la plage, la semoule a une texture particulière, et les enfants adorent toucher, patouiller et ressentir des matières différentes. C’est naturel, si l’enfant en met dans la bouche (et ça sera le cas!), aucun risque pour la santé, ni de fausse route.
La semoule permet de pratiquer le transvasement, de verser le contenu d’un verre dans un saladier, de retirer quelques grains, d’y mettre les mains et de les recouvrir. Il développe ainsi son sens du touché et sa motricité fine. C’est un moment très plaisant pour les enfants, et ses premiers apprentissages de Physique. Car en effet, bien avant l’arrivée à l’école, et même au collègue, l’enfant acquière des connaissances en observant et en pratiquant. Et tout ceci, sans même s’en rendre compte!
Prévoyez pour l’activité :
- 1 kg de semoule à réutiliser autant de fois que possible.
- des verres en plastiques
- des cuillères
- des saladiers (plastique ou métal)
- des petit tupperware
- un entonnoir
- une passoire
- des jouets de plage
Dernier conseil… pour éviter d’en mettre partout, n’hésitez pas à installer votre enfant dans une baignoire, ou une petite piscine afin de pouvoir récupérer facilement la semoule et d’éviter d’en mettre partout.
La découverte de la peinture
La peinture « classique »
Avant de faire de belles toiles dignes des plus grands artistes, bébé à besoin d’expérimenter cette nouvelle matière, pleine de couleurs et de possibilités.
Quoi de mieux donc que de laisser bébé découvrir par lui même la peinture? Chez nous… malgré les feuilles mises à disposition, mon premier n’avait qu’une seule idée en tête, c’était de s’en badigeonner. Ni une ni deux… nous avons fait les sessions peinture suivantes dans la douche, en couche, pour le plus grand bonheur de Thomas.
Une fois que l’enfant a bien découvert la peinture avec les mains, il est intéressant de lui proposer des pinceaux de différentes tailles, des rouleaux, de petites éponges, un petit morceau de bois ou de plastique afin de pouvoir expérimenter toutes les possibilités qu’offre la peinture.
Cette activité lui permet de développer sa motricité fine, et d’acquérir de nouvelles compétence psychomotrices. De plus, c’est une parfaite occasion pour l’enfant de découvrir les couleurs, que vous pouvez énoncer quand vous les proposez. L’enfant fera ses mélanges et observera les changements de couleurs. Bébé fera donc ses premiers pas en Chimie !
Une fois terminé, pas de catastrophe dans le salon ou dans la cuisine, une bonne douche et c’est fini! Il ne faut pas oublier de mettre un peu de chauffage quand même, car ça peu durer un peu et les petits se refroidissent vite.
La peinture en stick
Pour notre deuxième, bien moins adepte des »mains sales », nous avons plutôt opté pour de la peinture plus propre… des gros sticks de gouache sèche. C’est très agréable de peindre avec ces sticks, surtout quand il y a de grandes surfaces.
La « peinture propre »
La peinture propre est comme son nom l’indique une peinture qui ne salie pas. Le principe : mettre sur une feuille blanche des gouttes de peintures espacées, la glisser dans une pochette plastique (en essayant de ne pas toucher la peinture), et refermer avec du scotch, de façon à ce que cela soit parfaitement étanche. Bébé découvrira une nouvelle sensation, pourra balader ses mains sur la peinture, les ménager, sentir les différentes épaisseurs et consistances. De nouveau, bébé développera ses compétences en physique-chimie !
Il vous faut :
- une feuille blanche
- une pochette plastique ordinaire
- du scotch
- de la peinture
Une fois l’activité terminée, vous pouvez éventuellement retirer le scotch afin de laisser sécher l’oeuvre de votre enfant, et la garder précieusement !